Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

UNamur (4)

KBR (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)

film (2)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2011 (1)

2006 (1)

2005 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Film
Lost highway
Authors: --- --- ---
Year: 2011 Publisher: [Paris]: MK2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fred Madison, saxophoniste comblé, se laisse convaincre par des cassettes vidéo anonyme que sa femme Renee le trompe. Il la tue. Sa nature schyzoïde se retrouve chez un certain Pete Dayton, qui éprouve une attirance irrésistible pour une blonde, Alice, laquelle ressemble étrangément à Renee... Lost Highway est un film en roue libre. A la voie qu'il trace s'agglutine une infinité de chemins, de bifurcations, d'embardées. Il livre un contenu d'expériences et de sensations si abondantes, si feuilletées, qu'il oblige le spectateur à réagir pour s'y retrouver, à se raccrocher à des instants, des images, des paroles. Le sentiment premier est bien celui de vivre une forme de déroute, de plonger dans un "trip" intense d'où émergent des balises qui ne seront pas frocément les mêmes pour chacun d'entre nous.


Film
Route one / USA
Author:
Year: 2006 Publisher: [Paris]: Montparnasse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La route n°1 est la plus ancienne des États-Unis. Septante-sept millions de personnes, soit un tiers de la population américaine, vivent aux alentours de ce parcours de 5.000 kilomètres qui longe la côte atlantique, de la frontière canadienne à Key West, en Floride.Après dix ans d'exil volontaire, mis à profit pour faire des films en Europe, Robert Kramer revient aux États-Unis, pays dont il fut naguère une figure de la contre-culture et plus encore du cinéma indépendant. Pendant cinq mois, en 1987 et 1988, caméra à l'épaule, il entreprend un étonnant retour aux sources, descendant cette route numéro 1, là où se condensent toutes les strates de l'Histoire américaine."La route numéro 1 relie le Canada à Key West, en Floride. En 1936, c'était la route la plus utilisée dans le monde. En 1989, elle court le long d'immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j'ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. À l'ombre des échangeurs, les centres-villes de verre et d'acier se découpaient à l'horizon, comme des décors de cinéma." Robert KramerRobert Kramer filme l'Amérique de manière très peu égalée, auscultant un territoire toujours au bord de l'implosion, où déclassés et laissés-pour-compte de la civilisation technologique laissent entrevoir l'avènement d'un monde où se juxtaposent désormais centres de décisions planétaires et vastes zones d'abandon.


Book
Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information ?
Authors: --- ---
ISBN: 2873790121 9782873790127 Year: 1997 Volume: *1 Publisher: Chastre Edifie LLN

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Paysage en mouvement : transport et perception de l'espace XVIIIe-XXe siècle
Author:
ISBN: 2070770427 9782070770427 Year: 2005 Publisher: Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A-t-on assez souligné le rôle de la peinture dans la formation de notre paysage occidental ? Sans doute, mais en négligeant celui de la technique et plus précisément des techniques de transport, responsables de ce jeu que cet ouvrage met en place et anime sous nos yeux. Chaque mode de transport nouveau impose au voyageur des façons inédites de faire, de sentir, de voir, de se repérer, chacun est porteur d'une approche originale de l'espace qui façonne un paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur, livré à l'ivresse du glissement, à porter au loin son regard, les abords immédiats de la voie défilant trop vite pour qu'il puisse les figer. Un paysage ferroviaire, fait d'amples variations, prend alors corps. Avant, on aura vu la route des Lumières, dernier heu de l'ancien voyage, puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroute. La vitesse, la mécanisation et la signalisation construisent ainsi les scènes de ces paysages en mouvement. L'approche se fait à chaque fois selon une même méthode : de la genèse du système de transport, avec ses seuils techniques, économiques et sociologiques, aux dispositions techniques adoptées, qui bouleversent la perception de l'espace - chaussée rectiligne et uniforme au XVIIIe siècle, mécanisation de la traction sur rail au XIXe, autoroutes isolées de leur contexte au XXe siècle. Illustrée par la visite des villes d'art, une opposition se dessine alors entre les aménagements traditionnels et ceux dictés par la technique. Au-delà de l'étude des paysages associés aux transports, cet ouvrage est au cœur de la réflexion actuelle sur l'environnement. (extrait du dos de la couverture)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by